Visite du salon Euronaval
le mercredi 6 novembre 2024
Le mercredi 6 novembre 2024, une quinzaine de membres de l’Association des auditeurs IHEDN de Paris Île-de-France ont eu l’opportunité de visiter le prestigieux salon Euronaval 2024, organisé à Villepinte.
Cette visite, rendue possible grâce à l’organisation orchestrée par Emeric Constans et l’accompagnement éclairé de Pierre de Rochequairie, a offert aux participants un aperçu des principales innovations et du savoir-faire français dans le domaine des industries navales de défense.
Euronaval, véritable vitrine mondiale des innovations dans le secteur des industries navales militaires, a permis aux membres de notre Association de toucher du doigt les enjeux et les priorités géopolitiques, militaires et les choix industriels qui en découlent.
Un rappel des orientations stratégiques :
Le parcours a débuté par une rencontre avec un représentant du Ministère des Armées et des Anciens Combattants, qui a rappelé les principaux axes de la Loi de Programmation Militaire (LPM) et les ambitions nationales pour la modernisation de la flotte française.
Ce programme inclut des projets emblématiques tels que le futur porte-avions de nouvelle génération, dont la mise en service est prévue pour 2038 en remplacement du Charles de Gaulle. À propulsion nucléaire, ce navire amiral de la Marine Nationale sera doté de catapultes électromagnétiques est a été conçu dès l’origine comme un modèle évolutif et capable de mettre en œuvre au meilleur niveau l’interopérabilité entre les diverses marines et forces armées nationales et étrangères.
Autre pièce maîtresse, le programme de sous-marins nucléaires d’attaque de deuxième génération (SNA type Suffren) prévoit la livraison de 6 bâtiments avec une mise en service actif échelonnée entre 2022 et 2030.
Le GICAN : pilier du soutien à la filière de la construction navale française
Les membres de l’AR16 se sont ensuite entretenus avec une représentante du GICAN (Groupement des Industries de Construction et Activités Navales), l’association professionnelle qui représente et fédère les entreprises de la construction navale, civile et militaire en France (chantiers, équipementiers, bureaux d’études, services associés…).
Acteur clé de la coordination et de la défense des intérêts de l’industrie navale française et composante majeure de la filières des industriels de la mer. le GICAN joue un rôle crucial dans le soutien à l’innovation et la promotion des savoir faire nationaux sur les marchés exports.
Nous adressons nos remerciements chaleureux à Emeric Constant pour l’organisation de cette visite ainsi qu’ à Pierre de Rochequairie pour son accompagnement tout au long de cette visite.
Hui Joon KIM