Visite du Mont Valérien et du cimetière Américain
le samedi 4 mars 2023
« Quoi qu’il arrive, la flamme de la résistance ne s’éteindra jamais »
Charles de Gaulle – 18 juin 1940
Merci aux membres de l’AR Paris Ile-de-France, qui ont été nombreux à participer à la visite guidée du Mont- Valérien organisée le samedi 4 mars 2023. Certains sont venus en famille, partageant ce moment de devoir de mémoire avec leurs enfants.
Cette visite a été organisée avec l’aide de l’association nationale Mémoires du Mont-Valérien, dont nous remercions vivement le président Alain Faber pour l’accueil et l’accompagnement chaleureux réservés aux participants. Nos remerciements vont également au secrétaire général monsieur Patrick Ourceyre pour l’aide apportée à l’organisation et à Sophia, notre guide de l’ONACVG.
Le Mont-Valérien est l’un des quatre Hauts Lieux de la mémoire nationale en Ile-de-France.
Il a été le principal lieu d’exécution par l’armée allemande durant la seconde guerre mondiale. Ces hommes, assassinés parce qu’ils étaient résistants condamnés à mort ou otages, juifs ou communistes ont, par leur sacrifice, gravé leurs mémoires en ce lieu, en faisant un Haut Lieu de la mémoire nationale.
Le site fut choisi après la guerre par le général de Gaulle pour honorer la mémoire des Morts pour la France de 1939 à 1945. Il y inaugure le Mémorial de la France combattante le 18 juin 1960.
Rendez-vous est donné devant cet imposant mémorial face auquel la flamme de la résistance brûle en permanence. Sur sa façade, sont enchâssées une majestueuse croix de Lorraine avec de part et d’autre au total 16 grandes sculptures en bronze, dont celle d’une Marianne symbolisant la France combattante.
Nous débutons le « Parcours du Souvenir » par la crypte où reposent Hubert Germain et ses compagnons, poursuivant en extérieur vers la Chapelle, face à laquelle une cloche imposante dont les noms qui y sont gravés résonnent comme autant de témoignages.
Cheminant en silence, le groupe s’est ensuite dirigé vers la clairière des fusillés.
Placée en surplomb de cette belle mais triste clairière où flotte le drapeau de notre nation, une plaque au témoignage poignant d’un fusillé anonyme mort avant l’âge de 25 ans nous y accueille. La lettre à sa famille, reproduite, a traversé les années pour nous interpeler :
« (…) Recopiez ma lettre car, au bout de quelques jours, le crayon sera effacé et vous
n’aurez plus souvenir de moi ».
Dans la clairière, le dépôt de 5 roses blanches sur les emplacements où jadis s’élevaient les poteaux d’exécution a été un moment collectif fort de recueillement. Symboliquement, cinq volontaires dont quatre enfants, accompagnés d’un adulte, ont rendu cet hommage aux victimes du Mont-Valérien sous nos regards émus.
La visite s’est achevée par la lecture d’un message de remerciements de notre présidente Maryse Viseur, dont l’absence pour raisons personnelles n’en a pas atténué la force, ainsi que par la remise en son nom d’une médaille de notre belle association AR 16 au président Alain Faber.
Le Mont-Valérien est l’un de ceux lieux dont nous ressortons toujours certes émus, mais surtout déterminés à travailler sans relâche au devoir de mémoire et à la transmission de la flamme. Car la flamme ne s’éteindra pas tant que la mémoire sera transmise.
Au vu du succès de cette visite, d’autres visites seront proposées. La visite du 4 mars 2023 devait être couplée avec celle du cimetière américain, qui a été annulée pour des raisons indépendantes de notre volonté. Cette visite sera rendue possible la prochaine fois.
Hui-Joon KIM
—
Notre camarade Hui-Joon KIM, référent départemental des Hauts de Seine, a organisé le samedi 4 mars 2023 une visite combinée du Mont Valèrien et du cimetière américain, avec l’aide de l’ANMMV (Association Nationale Mémoires du Mont-Valérien), dont nous remercions vivement le Secrétaire Général Exécutif, monsieur Patrick Ourceyre.
La visite a été encadré par deux guides de l’ONACVG (Office national des combattants et des victimes de guerre) .
Le programme a été le suivant: visite du Mont-Valérien, qui débutera à 14h30, puis transfert au cimetière américain vers 16h00, pour une visite guidée et la descente des couleurs.
Nous avons déposé des fleurs dans la clairière des Fusillés lors de cette visite.