Conférence sur
« « les risques liés à l’utilisation croissante des navires autonomes »»
le jeudi 29 septembre 2022 de 18h15 à 20h
Dans le double cadre de l’Opération Union IHEDN « Train 4.0 de la cyber » et du Cybermois de l’ANSSI (déclinaison nationale de la campagne European CyberSecurity Month (ECSM) portée par plus d’une vingtaine de pays européens), le « Campus Cyber » à La Défense a accueilli, le 29 septembre dernier, la conférence portant sur « les risques liés à l’utilisation croissante des navires autonomes ».
Victoria Hauser – Responsable Conformité et Sécurité et étudiante en master II de géopolitique & prospective à l’IRIS Sup’ – a brillamment animé les tables rondes traitant des enjeux liés au déploiement des navires autonomes et des impulsions qui ont poussé les acteurs étatiques et privés à s’emparer de ce sujet : des enjeux de souveraineté pour l’utilisation croissante des navires autonomes ; des risques et les zones d’ombre ; enfin des solutions de préservation de la souveraineté, en particulier française.
Une conférence riche et dense dont nous retenons, en synthèse, des interventions de haute qualité, par ordre d’intervention :
Olivier Lasmoles – Professeur de droit maritime, auditeur IHEDN Région Normandie et membre de la commission cyber stratégie de l’Union IHEDN, co-auteur du livre blanc sur la « cybersécurité, une question de souveraineté » – a présenté les premières définitions juridiques du navire autonome : un domaine en construction au niveau national comme international.
Capitaine de vaisseau Yann Briand – Chef du bureau Stratégie et Politique du cabinet du chef d’État-major de la Marine nationale – a précisé les enjeux géopolitiques et les pratiques observées à travers les différents espaces maritimes, concernant les drones aérien, sous-marin et de surface. La Marine française développe une expertise sur les vecteurs sous-marins, spécialement pour la lutte contre les mines, et les drones aériens embarqués, notamment, sur les frégates.
Colonel Barnabé Watin-Augouard – Chef de la division Proximité numérique du commandement de la gendarmerie dans le cyberespace, responsable 2021 de la session nationale « Souveraineté numérique et cybersécurité » de l’IHEDN – a présenté les enjeux de la protection des données de bout en bout pour assurer la sécurité, la sûreté, la résilience des navires autonomes. L’humain reste au cœur du dispositif tant la faille passe régulièrement par lui !
Xavier Rebour – Directeur de France Cyber Maritime – a présenté le rôle central du Maritime Computer Emergency Response Team (M-CERT), outil de souveraineté au service de la sécurité numérique du monde maritime français pour coordonner la réponse à incident, assurer la veille, l’analyse et la diffusion des informations, des alertes. Ensuite, M. Rebour a présenté la solution France Cyber Maritime en faveur d’un écosystème plus sûr qui fédére les compétences et les efforts de dizaines d’opérateurs maritimes et numériques qui adhérent à l’association pour analyser les besoins des opérateurs du monde maritime et portuaire et identifier des solutions.
Jean-Marie Dumon – Délégué général adjoint du Groupement des Industries de Construction et Activités navales (GICAN), délégué défense et sécurité, auditeur IHEDN SN52-AED (CHEAr) – a rappelé le contexte du GICAN (260 entreprises, 13Mds€ de CA, 48.000 emplois directs) qui est à la fois producteur et consommateur de Cyber, tant la numérisation des espaces est croissante.
Pierre-Guillaume Gourio-Jewell – Docteur, expert cyber et nouveaux risques souverains, Mathsimo et membre du Qorum Secur’Num, auditeur IHEDN Région Var-Corse et copilote de la commission « Cyber stratégie » de l’Union IHEDN, co-auteur du livre blanc sur la « cybersécurité, une question de souveraineté » – a évoqué d’abord les enjeux de communication (continue ou pas, débit, taux de compromission) avec le navire autonome et notamment la disponibilité et la sécurité des composants matériels comme logiciels.
Benoit Fuzeau – Responsable Sécurité des Systèmes d’Information (RSSI) à la Casden (Banque), Président du Club de la Sécurité de l’Information français (CLUSIF) – a évoqué les convergences entre les enjeux cyber du monde maritime et celui d’un RSSI.
Olivier Lys – Auditeur IHEDN Région Paris Île-de-France, président de la commission « Cyber stratégie » de l’Union IHEDN, VP de CINOV Numérique (CPME), administrateur du GIP Acyma (cybermalveillance.gouv.fr), Président de Qorum Secur’Num, acteur collectif engagé du Campus Cyber – a appelé à la création d’un groupe de travail autour du navire autonome.
Et comme pour illustrer la pertinence du sujet, la flotte russe à Sébastopol (Crimée) était attaquée le 29 octobre par des drones kamikazes ukrainiens, dont sept maritimes comme ceux-ci (source Presse).
Frédéric de GEUSER
—–
18h00-18h15 : accueil dans le hall puis à l’auditorium du Campus Cyber (pour les personnes en présentiel).
18h15-19h20 : Table ronde I – Quels enjeux de souveraineté pour l’utilisation croissante des navires autonomes ? Panorama des risques et zones d’ombres
(18h15-18h20) Victoria HAUSER – Responsable conformité et sécurité et étudiante en master II de géopolitique & prospective à l’IRIS Sup’
- Animation de la table ronde
(18h20-18h30) Olivier LASMOLES – Professeur de droit maritime, auditeur IHEDN Région Normandie et membre de la commission cyber stratégie de l’Union IHEDN, co-auteur du livre blanc sur la « cybersécurité une question de souveraineté »
- De quoi parle-t-on quand on évoque les navires autonomes ? Qu’est-ce qu’un navire autonome ? Quel encadrement par le droit ? Présentation du cadre juridique international et français (droit maritime), du statut et possibilités de navigation des différents « navires »
(18h30-18h40) Capitaine de vaisseau Yann BRIAND – chef du bureau Stratégie et Politique du cabinet du chef d’état-major de la Marine nationale
- Comment la Marine et les marines envisagent le déploiement des navires autonomes ? Quels enjeux cela représente pour ces institutions ? Etat des lieux des développements des navires et véhicules sous-marins autonomes (Marine nationale et marines étrangères). Présentation des enjeux du déploiement de navires autonomes civils pour la Marine, en termes de sauvetage ou de gestion d’attaques (contre-terrorisme)
(18h40-18h50) Colonel Barnabé WATIN-AUGOUARD – Chef de la division proximité numérique du commandement de la gendarmerie dans le cyberespace, Responsable 2021 de la Session nationale Souveraineté numérique et cybersécurité (SNC#3) de l’IHEDN
- Quels enjeux de souveraineté numérique pour les navires autonomes ? (militaires, civils marchands, recherche) Comment gérer les risques liés à la cybersécurité des navires ? Solutions maison ? Sous-traitance ? Système mixte ?
(18h50-19h00) Xavier REBOUR – Directeur de France Cyber Maritime
- Le Maritime Computer Emergency Response Team (M-CERT), outil de souveraineté au service de la sécurité numérique du monde maritime français ?
(19h00-19h20) : Q&R
19h20-20h30 : Table ronde II – Quelles solutions de préservation de la souveraineté ? Exploration de réponses à la française
(19h20-19h25) Victoria HAUSER – Responsable conformité et sécurité et étudiante en master II de géopolitique & prospective à l’IRIS Sup’
- Animation de la table ronde
(19h25-19h35) Xavier REBOUR – Directeur de France Cyber Maritime
- Comment fédérer les acteurs de la cybersécurité et du maritime autour de ces enjeux d’importance nationale ? Comment encourager l’émergence de solutions françaises spécifiques au secteur ?
19h35-19h45) Jean-Marie DUMON – Délégué général adjoint du Groupement des Industries de Construction et Activités Navales (GICAN), délégué défense et sécurité, auditeur IHEDN SN52-AED (CHEAr)
- Quelles réponses recherchées et apportées par les acteurs industriels maritimes français ? Quels enjeux et outils pour les industriels en matière de navires autonomes et de drones ?
(19h45-19H55) Pierre-Guillaume GOURIO-JEWELL – Docteur, expert cyber et nouveaux risques souverains, Mathsimo et Qorum Secur’Num, auditeur IHEDN Région Var-Corse et copilote de la commission cyber stratégie de l’Union IHEDN, co-auteur du livre blanc sur la « cybersécurité une question de souveraineté »
- Quels architectures et moyens de communication, avec quelles limites ? Quelles solutions matérielles pour conserver notre souveraineté ? Ne pas se battre sur l’existant, mais sur le futur ?
(19h55-20h05) David OLIVIER – Directeur Cyberdéfense et Intelligence, Sopra Steria (sous réserve)
(20h05-20h25) : Q&R
20h25-20h30 : Conclusion
Luména DULUC, auditrice IHEDN SNC#4, Déléguée générale du CLUSIF
Olivier LYS – Auditeur IHEDN Région Paris Ile de France, Président de la commission cyber stratégie de l’Union IHEDN, VP de CINOV Numérique (CPME), Administrateur du GIP Acyma (cybermalveillance.gouv.fr), Président de Qorum Secur’Num acteur collectif engagé du Campus Cyber
20h30 : moment de convivialité (hall) (pour les personnes en présentiel).
——
L’Union IHEDN (Institut des Hautes Études de Défense Nationale) et les Jeunes IHEDN lancent au 1er semestre 2022 puis pendant le #cybermois une grande opération dénommée « Train 4.0 de la cyber » qui couvrira l’ensemble du territoire national. Cette opération sera dédiée à la sensibilisation aux risques cyber des petites et moyennes entreprises et organisations locales, leurs dirigeants ou leurs acteurs à impliquer.
Chaque étape sera pilotée par une ou plusieurs des 42 associations d’auditeurs de l’IHEDN, en coordination avec les commissions « cyber stratégie » de l’Union IHEDN et des Jeunes IHEDN.
Ce « Train 4.0 de la cyber » parcourra les 7 zones de défense et de sécurité en métropole et 5 zones de défense et de sécurité outre-mer, en passant par des ports bases ou maritimes, des bases aériennes.
La première étape est prévue à Lyon. Le train virtuel s’arrêtera également en Ile de France autour de l’inauguration du lieu « Totem » du Campus Cyber à la Défense, qui fera rayonner l’écosystème de la cybersécurité et l’excellence française.
L’étape lilloise début juin sera importante à l’occasion du Forum International de la Cybersécurité #FIC2022, événement officiel de la Présidence française du Conseil de l’Union Européenne. Les autres étapes seront annoncées localement au fur et à mesure.
Hélène ROLET, présidente des Jeunes IHEDN,
et Jérôme de LABRIFFE, président de l’Union-IHEDN