Conférence d’Eric BASEILHAC sur la « Géopolitique du médicament » le mercredi 7 septembre 2022

Conférence d’Eric BASEILHAC 

« Géopolitique du médicament »

le mercredi 7 septembre 2022 à 19h en visioconférence

Voir la video de la conférence ICI

Le 7 septembre, la conférence de rentrée avait pour thème « l’industrie, la production de médicaments : vecteur d’enjeux géopolitiques majeurs », conférence portée par notre invité, le docteur Éric Baseilhac du LEEM*.

Éric Baseilhac, docteur en médecine et titulaire d’un master en Politiques de santé de Sciences-Po Paris, rejoint l’industrie pharmaceutique en 2003 au sein des laboratoires JANSSEN (Groupe Johnson & Johnson) dont il devient directeur exécutif chargé de l’Accès au Marché puis chez LILLY en qualité de directeur Corporate Affairs pour la France et le Bénélux. Directeur des Affaires économiques et internationales du LEEM depuis novembre 2013, Éric Baseilhac est « Senior Fellow » à l’École supérieure de Commerce de Paris et membre correspondant national de l’Académie de Pharmacie.

Le docteur Baseilhac, très impliqué dans ce sujet, a dressé l’historique de l’industrie du médicament qui a conduit à sa mondialisation à laquelle nous assistons aujourd’hui.

Cette mondialisation constatée est principalement due aux réductions de coûts de production et aux besoins d’innovations ainsi qu’à l’hyper régulation des prix et des normes. Cette situation est la cause principale de la perte de la souveraineté pharmaceutique française qui s’est révélée lors de la récente pandémie du COVID 19.

En effet, 80% des principes actifs consommés dans l’Union européenne proviennent de l’Inde ou de Chine alors que ces pays ne représentaient que 20% des pays fournisseurs, il y a 30 ans. 40 % des médicaments consommés dans l’Union européenne sont importés. La France n’est plus que 4è pays producteur de l’Union européenne.

La question de la relocalisation de cette industrie dans ces conditions s’avère d’une grande difficulté en fonction de la taille du marché et de la solidarité politique des pays, de la criticité des médicaments indispensables et des médicaments d’intérêt sanitaire stratégique.

Se pose, également, la question du rapatriement des principes actifs en Europe et la nécessité de mettre en place un cadre économique viable et durable avec un modèle douanier protégé.

Les solutions proposées sont les suivantes : d’une part, mettre en place une politique de prix différenciés, adapter les capacités de production, déployer la couverture médicale universelle et d’autre part, réduire l’écart des prix des médicaments entre l’Europe et les États-Unis, et mettre en regard leurs potentialités d’innovations et ce, de manière indispensable.

Toutes ces solutions entraîneraient, en Europe, un changement radical de modèle économique, assorti d’un éclatement de la bulle économique actuelle.

Dans cette bataille entre grandes régions que sont la Chine, les États-Unis, et l’Europe, les 2 grandes firmes pharmaceutiques productrices, chefs de file, que sont Astra et GFK, jouent un rôle important à la  fois sur la réflexion et la régulation du prix du médicament, d’une part, et sur le plan de la recherche, d’autre part.

Malgré la forte réputation de la France en matière de recherche fondamentale concernant le secteur santé et pharmaceutique,  la présence française, a diminué  sur ces sujets depuis plusieurs années.  En fait, en matière de recherche fondamentale, deux voies ont évolué en parallèle à savoir, la recherche basée sur des méthodes et des calendriers traditionnels, et la recherche innovante comme par exemple le RN Messager qui est une innovation disruptive. Force est de constater que la France, malgré tout, en a été absente.

Marie-Madeleine Salmon

*LE LEEM est l’organisation professionnelle des entreprises du médicament opérant en France. https://www.leem.org/

Résultat de processus d’innovation en profonde mutation, objet manufacturé globalisé, droit de l’Homme par destination, le médicament est le vecteur d’enjeux géopolitiques majeurs. Trois défis préexistant, révélés par la pandémie de COVID, devraient prioritairement mobiliser les Etats et l’industrie pharmaceutique : relocaliser sans démondialiser, répondre à l’universalisation de la demande, reconnaitre la place d’une Europe prise en tenaille dans la bipolarité US-Asie.

Docteur en médecine et titulaire d’un master en Politiques de santé de Sciences-Po Paris, Eric BASEILHAC a d’abord exercé la médecine durant une dizaine d’années avant que le dépôt d’un brevet le conduise à fonder et développer une entreprise spécialisée en nutrition. Il rejoint l’industrie pharmaceutique en 2003 au sein des laboratoires JANSSEN (Groupe Johnson & Johnson) dont il devient Directeur exécutif chargé de l’Accès au Marché puis chez LILLY en qualité de Directeur Corporate Affairs pour la France et le Benelux. Directeur des Affaires Economiques et Internationales du LEEM depuis novembre 2013, Eric Baseilhac est Senior Fellow à l’Ecole Supérieure de Commerce de Paris et membre correspondant national de l’Académie de Pharmacie.