Conférence exceptionnelle sur le Commandement de l’Espace
Par le Général de Brigade Aérienne Philippe Dedobbeleer
Adjoint au commandant de l’espace
le mardi 8 juin 2021 à 19h en visioconférence
Le Commandement De l’Espace (CDE) a été créé en septembre 2019. Il succède au Commandement interarmées de l’espace (CIE) et rassemble désormais, au sein d’un unique grand commandement de l’armée de l’Air, la majorité des acteurs experts du domaine spatial militaire.
Le Général Deobbeleer rappellera l’intérêt stratégique du domaine spatial, la montée en puissance du spatial de défense et l’organisation du Commandement de l’espace.
Il décrira les différents types de satellites utilisés et exposera, notamment, comment, en s’appuyant sur l’expertise reconnue du Centre national d’études spatiales (CNES) le CDE préserve les intérêts de la défense en matière de capacités spatiales, conduit des opérations et fournit une expertise du spatial militaire au profit des organismes du ministère et du CEMA.
Il évoquera premier exercice spatial tactique et opératif d’entraînement aux opérations spatiales militaires en Europe : AsterX 2021, justement piloté par le CDE.
—
Marié et père de deux enfants, le général de brigade aérienne Philippe Dedobbeleer est né à Bergerac le 14 août 1968.
Il intègre l’Ecole de l’air en septembre 1989 pour suivre sa formation d’élève officier dans le corps des mécaniciens de l’air de la spécialité des systèmes d’information et de communication.
Sa première affectation est le groupement des transmissions d’infrastructure des forces nucléaires à Villacoublay où les fonctions de chef des opérations puis de commandant en second lui sont successivement confiées. En 1995, il fait mouvement vers l’escadron
des systèmes d’information et de communication de la base aérienne de Drachenbronn où il a la charge du maintien en condition opérationnelle des systèmes de détection, de traitement et de visualisation des informations relatives à la défense et aux opérations aériennes.
Dans le cadre de l’enseignement militaire supérieur scientifique et technique, il obtient en 1999 le diplôme d’ingénieur de l’école nationale supérieure des techniques avancées (Paris), option recherche opérationnelle.
Il enchaîne son parcours au bureau des systèmes d’information et de communication de l’état-major de l’armée de l’air (Paris) où il exerce les responsabilités de premier officier programme « RDIP » (Réseau de desserte IP des bases aériennes) et « intranets Air ». Il reprend en 2014 des postes opérationnels (chef des opérations puis commandant en second) au centre national de soutien des réseaux et des intranets de l’armée de l’air situé sur la base aérienne de Villacoublay et, en parallèle, de chef de projet SIC de la composante air dans le cadre de la NATO response Force.
Il rejoint l’école de guerre en 2006 et est titulaire du brevet d’études militaires supérieures à la fin de son année de scolarité.
Gagnant en 2007 la base aérienne de Lyon Mont Verdun pour prendre pendant deux ans le commandement de l’escadron des systèmes d’information et de communication, il contribue notamment à la mise en service opérationnelle du centre national des opérations aériennes tout comme au déploiement du joint force air command. Il rejoint à l’issue la division cohérence capacitaire de l’état-major des armées en tant qu’officier de cohérence de programme « Espace systèmes d’information opérationnels ». Durant trois années, il est garant de la cohérence physico-financière des opérations d’armement du budget opérations de programmes ESIO et dirige la prise en compte du besoin opérationnel des armées dans ce domaine.
Il prend en 2012 les fonctions de commandant du détachement air de Varennes-sur-Allier, entrepôt logistique et atelier technique de l’armée de l’air. Il a la mission difficile de piloter la fermeture du site décidée en 2013. Durant la période 2012-2015, il assume également la fonction de délégué militaire départemental (Allier).
Il rejoint pendant une année la direction interarmées des réseaux d’infrastructure et des systèmes d’information de la défense en qualité de sous-directeur stratégie avant d’être auditeur du centre des hautes études militaires et de la session nationale de l’Institut des hautes études de la défense nationale (session 2016-2017).
De 2017 à 2019, il seconde l’officier adjoint au major général des armées (MGA) dans sa fonction de coordonnateur des travaux de l’EMA et, en tant que directeur de l’information de l’EMA, il pilote des projets et des actions qui visent à améliorer la fluidité des échanges électroniques au sein des armées.
Nommé général de brigade aérienne le 1er août 2019, il devient l’adjoint au commandant de l’espace le 1er septembre. Plus particulièrement en charge de la transformation, il pilote les travaux de la montée en puissance dans toutes ses dimensions de ce nouveau commandement de l’armée de l’air.