Dîner de rentrée le mercredi 23 septembre à l’Ecole militaire
Après de longs mois de confinement, soixante-dix d’entre nous ont eu la joie de se retrouver autour de notre dîner de rentrée, mercredi 23 septembre, à la Rotonde Gabriel de l’École militaire.
Le nouveau Gouverneur militaire de Paris, le général Christophe Abad, récemment nommé en juillet, nous a fait l’honneur de se joindre à nous.
Faisant suite au mot d’accueil du président et à la minute de silence demandée en souvenir de nos camarades « partis » au cours de cette année, Anne-Marie Kapron, Francis Pernet et Catherine Sahut d’Izarn en y associant notre ancien secrétaire général Gérard Gaillat, notre hôte a présenté les fonctions du Gouverneur militaire de Paris.
Chef de la zone de défense de Paris et de l’Île-de-France, il assure sa sécurité en lien avec les autres autorités de défense nationales et locales que sont le ministère des Armées, le préfet de Police de Paris, la gendarmerie nationale.
Il est partie prenante dans diverses opérations conduites au niveau national telles que l’opération « Sentinelle », la mise en place du service national universel (SNU) ou encore toutes « festivités » réclamant une sécurité renforcée – 14 juillet ou accueil de chefs d’État étrangers, par exemple.
À l’heure du dessert, après avoir brièvement présenté le travail des trois comités existants – « innovation », « cyber » et « questions internationales – et le thème d’étude 2020 choisi par l’IHEDN, « la résilience », le président, avec le général Abad, a remis, au nom du président de l’Union IHEDN, Mario Faure, des lettes de félicitations à Frédéric Jallat et Emmanuel Gouraud pour leur travail mené, le premier pour l’organisation dynamique des conférences mensuelles, le second pour le suivi attentif des comités de travail qui oeuvrent au sein de notre association. Des médailles de l’Union ont également été décernées, d’argent à Édouard Detaille en sa qualité de président d’honneur et de bronze à Maryse Viseur pour son implication dans le rapport de l’Union IHEDN 2019 dont le thème était « jeunesse et récit national ».
Cette soirée de retrouvailles, bien que « masquée » et respectueuse des consignes sanitaires – Covid oblige – était tout empreinte de la réelle amitié qui anime notre « famille IHEDN » !… chacun attendant avec impatience la prochaine rencontre!
Isabelle de Segonzac.