Conférence de Mokhtar Ben Barka le jeudi 17 octobre 2019 à 19h, Ecole militaire sur le thème :
L’influence des évangéliques américains sur la politique étrangère des Etats-Unis
au Moyen-Orient et en Asie
La politique étrangère américaine se fonde sur des déterminants complexes, essentiellement d’ordre politique, économique et stratégique. Le facteur religieux joue également un rôle dans la compréhension de la géopolitique des Etats-Unis, il en est ainsi notamment de l’influence du protestantisme évangélique.
—
Mokhtar Ben Barka est professeur de civilisation américaine à l’université de Valenciennes et membre du groupe de recherche Calhiste (EA 4343). Après un Master en science politique (UC San Diego) et un Master en droit et government Studies à l’University of Cardiff (Pays de Galles), il a soutenu à l’Université de Nantes une thèse de doctorat intitulée Politique et religion aux Etats-Unis : le cas de la Moral Majority.
Spécialiste de la religion aux Etats-Unis, il a publié de nombreux articles et chapitres d’ouvrages sur la droite chrétienne, le protestantisme évangélique, le fondamentalisme, le télévangélisme, l’extrême droite américaine. Il est également l’auteur de quatre ouvrages :
-Les nouveaux rédempteurs. Le fondamentalisme protestant aux Etats-Unis,
Paris & Genève : Editions de l’Atelier & Labor et Fides, 1998.
-La Nouvelle droite américaine. Des origines à l’affaire Lewinsky, Paris : Les éditions du
Temps, 1999.
-La droite chrétienne américaine. Les évangéliques à la Maison Blanche ? Toulouse : Privat,
2006.
-Le protestantisme évangélique nord-américain en mutation. La gauche évangélique des origines à l’ère Obama, Paris : Publisud, 2014.