Visite au salon de l’Aéronautique et de l’Espace le 22 juin 2019

Grâce au Gifas et à Jean Pierre Tasseau, expert aéronautique ayant contribué à la conduite de programmes aéronautiques et notamment celui du Rafale, nous avons visité le Salon du Bourget en privilégiant le thème « l’avion et son impact sur l’environnement ».

Au cours de notre visite des stands Lisi Aerospace, Latécoère, et celui de l’Union Européenne, qui nous ont réservés un excellent accueil, nous avons remarqué par la présentation des produits et prototypes une « formidable accélération des processus de recherche et de production des matériels et des équipements destinés aussi bien au secteur militaire qu’au secteur civil » tels que les fixations, les aubes de moteur, la fabrication additive de Lisi Aerospace, la LI-FI (Light Fidelity) de Latécoère, technologie de communication sans fil fondée sur les ondes lumineuses permettant d’accroître fortement la bande passante disponible prochainement à bord des avions, pour améliorer le confort des passagers sans pénaliser la masse de l’avion.

Nous avons pris connaissance avec intérêt de deux projets soutenus par la Commission Européenne pour limiter l’impact carbone et les nuisances sonores liés à l’aéronautique : l’étude de concept Stratofly qui vise à évaluer à l’horizon 2035 les technologies clés pour la conception d’un avion hypersonique (Mach 8 à 30000 m) capable typiquement de transporter 300 passagers de Bruxelles à Sydney en 3 heures. Le second projet concernant le programme Européen Clean Sky qui vise à réduire les émissions contribuant au réchauffement climatique, et les nuisances sonores.

Au stand d’Arquus, nous avons eu le privilège de découvrir le véhicule blindé léger Scarabée pouvant évoluer avec 2 niveaux de garde au sol conçu pour la reconnaissance, l’aide à l’engagement, l’appui, au contact ou dans la profondeur.

Nous nous sommes arrêtés au pavillon « l’avion des métiers », lieu unique pour découvrir les métiers de l’industrie aéronautique et spatiale et notamment le métier d’orfèvre du chaudronnier aéronautique. Cette profession exige de la rigueur, de la méticulosité et un grand savoir-faire pour façonner à la demande des tôles pour les besoins de la production et de la maintenance.

Au stand Safran, nous avons eu une présentation des parachutes SMT (système de mise à terre). Ce type de parachute permet de franchir de longues distances sous voiles avec emport de charges.

L’après-midi a été consacrée à la découverte des aéronefs et des stands des industriels aéronautiques. Plusieurs avions à propulsions électriques ou hybrides ont retenu notre attention.

Dans le courant de l’après-midi, nous avons assisté à plusieurs démonstrations en vol : le Rafale, l’A 400M Atlas, le F-16, le JF -17 Thunder, le Falcon 8X, l’Airbus A330 néo, suivies de la spectaculaire présentation de la Patrouille de France.

En conclusion, avec l’édition du Salon du Bourget 2019, l’industrie aéronautique illustre clairement sa volonté de poursuivre son développement et son engagement et sa trajectoire pour maîtriser et réduire son impact sur l’environnement.

Nous remercions le Gifas ainsi que les industriels Safran, Lisi Aerospace, Arquus et Latécoère et les experts de la Commission Européenne qui nous ont accueillis et présentés leurs projets et produits phares.

Camille Guthmann, référente départementale 78

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]