Visite du Centre Recherche et développement  de EDF à Chatou le vendredi 5 avril 2019

Notre Camarade Camille Guthmann, référent départemental des Yvelines (78),  a organisée une visite exceptionnelle du Centre Recherche et développement de EDF (Electricité de France) à Chatou (78) le vendredi 5 avril 2019.
Le programme a été le suivant :
– Présentation de la R&D au service des métiers du groupe EDF, ses enjeux, le Mécénat de Compétences scientifique
– Visite de PERICLES : plateforme expérimentale de recherche et innovation pour les circuits de refroidissement industriels en eau de surface
– Visite du hall de soudage : hall d’essai développant des modèles et outils contribuant à l’amélioration de la maîtrise des risques sur les enjeux de sûreté
– Conférence : enjeux de la simulation numérique et de l’usage des codes de calcul à EDF
– Conférence : Data Analytics, Data Science, Intelligence Artificielle : quelles différences?
Pour plus de détails sur la R&D chez EDF cliquez ici

—-

EDF LAB CHATOU, ses conférenciers et chercheurs ont accueilli, ce 15 avril, nos auditeurs IHEDN de la Région Ile de France dans leurs laboratoires pour découvrir les dernières innovations dans le domaine de la production.

EDF LAB CHATOU est l’un des trois centres de Recherche & Développement en France conduisant ses activités de recherche à l’échelle mondiale et internationale.La Recherche & Développement d’EDF a une politique volontariste de partenariats avec des startup, des industriels et des écoles/universités. EDF ancre sa relation avec les startup par une stratégie de criblage et d’investissement.
La recherche & Développement EDF a trois missions dominantes : l’amélioration de la performance dans toutes ses activités, la préparation de l’avenir énergétique en travaillant sur les technologies de rupture et la recherche pour les commanditaires externes et les partenaire EDF.
EDF a développé avec succès le Mécénat de Compétences scientifique en mettant à la disposition ses outils de pointe au service notamment de la préservation du patrimoine, de la santé publique et de la médecine.
EDF a privilégié trois priorités scientifiques : la transition électrique, la transition climatique et la transition numérique et sociétale.

Nos auditeurs ont assisté à deux conférences remarquables sur les thèmes des enjeux de la simulation numérique et de l’usage des codes de calcul à EDF et les différences entre les Data Analytics, Data Science et l’intelligence artificielle. Un échange fructueux s’est instauré entre les chercheurs et nos auditeurs portant sur les jumeaux numériques, la simulation numérique intensive et les Big Data.

Nos auditeurs ont ensuite visité deux laboratoires.
Le premier Pericles qui est une plate-forme expérimentale de recherche et innovation pour les circuits de refroidissement industriels alimentés en eau de surface qui permet de comprendre les phénomènes d’entartrage et d’encrassement du circuit de refroidissement tertiaire et de tester des voies d’amélioration du fonctionnement du parc nucléaire.
Le second, le hall soudage qui développe des modèles et des outils contribuant à l’amélioration de la maîtrise des risques sur les enjeux de sûreté, de la performance et de la durée de fonctionnement du parc nucléaire.

Cette visite a été effectuée dans le cadre de l’activité du département des Yvelines de l’association des auditeurs IHEDN de la Région Ile-de-France.

Camille Guthman