Le 2 avril 2019, Édouard Detaille a renouvelé la «charte de partenariat de la Réserve citoyenne», signée avec la générale Anne Fougerat, secrétaire générale du Conseil supérieur de la réserve militaire (CSRM) et secrétaire générale de la Garde nationale.
Cet engagement s’inscrit dans le bilan des trois dernières années d’activité de notre association comme soutien des réserves, qui fait apparaître un engagement régulier, notamment au coté de l’ANORSCA et de l’ANORGEND, sans parler du soutien à la création de la Garde nationale en 2016.
Des articles dans les colonnes de «La Voix des Auditeurs», l’invitation de personnalités de la Garde nationale à nos conférences et séminaires des élus afin de présenter l’institution, ont concrétisé cette mobilisation.
La Garde nationale ne couvrant que la réserve opérationnelle sous contrat d’engagement (armées, gendarmerie et police), son secrétariat général n’a pas entièrement repris les attributions du CSRM qui conserve la Réserve citoyenne et les partenariats y afférents.
Emmanuel Gouraud (juin 2019)
LA GARDE NATIONALE – par la générale Anne Fougerat, secrétaire générale
Depuis 2015, année marquée par de graves attentats sur le territoire national, de nombreux citoyens ont souhaité s’engager dans la réserve militaire pour contribuer à la défense et à la sécurité. Née de la volonté du Président de la République, la Garde nationale a été créée le 13 octobre 2016.
Elle est placée sous l’autorité conjointe des ministres des Armées et de l’Intérieur. Elle a pour objectifs d’accroître la participation de la réserve opérationnelle au renforcement de la sécurité des Français, d’apporter une réponse concrète au désir d’engagement de la jeunesse et de favoriser la cohésion nationale en développant l’esprit de résilience.
Tout citoyen volontaire peut rejoindre les réserves opérationnelles des forces armées ou de la police nationale et consacrer une partie de son temps, personnel ou professionnel, au concours, éventuellement par les armes, à la défense et à la sécurité de la population sur tout le territoire national.
Aujourd’hui, 76 000 citoyens français se sont engagés comme réservistes au sein des directions et services des armées (de terre, de l’air et de la marine), de la gendarmerie ou de la police nationale. De tous horizons et de tous âges, ces réservistes de la Garde nationale sont issus à 70 % de la société civile, sans passé militaire.
Un réserviste sur cinq est une femme. Près de 6 700 sont employés chaque jour, de façon parfois déterminante comme à la gare Saint-Charles de Marseille en 2017 ou lors de l’ouragan Irma aux Antilles, la même année. Ces réservistes ont des profils variés mais partagent tous la même volonté de servir.
La Garde nationale porte un message unique d’engagement à tous les Français et tous les réservistes. Elle renforce la notoriété des réserves en externe auprès des entreprises,
des collectivités territoriales ou administrations et des établissements d’enseignement supérieur. De nombreux événements (trophées, journées nationales des réservistes, Assises, signatures de conventions et chartes, salons, etc.) témoignent de la dynamique engagée.
La Garde nationale valorise également l’engagement des réservistes en proposant des mesures financières incitatives (permis de conduire, allocation d’études spécifiques, prime de fidélité) qui soutiennent les recrutements et fidélisent les jeunes faisant le choix de s’engager. La forte croissance du nombre de conventions signées avec les employeurs,
700 à ce jour, est un bon exemple de plus-value apportée par la Garde nationale.
Anne Fougerat (juin 2019)