Dîner des vœux 2019 au Val-de-Grâce le mercredi 23 janvier 2019

Notre dîner des vœux s’est déroulé le mercredi 23 janvier 2019 au Val-de-Grâce en présence du général de corps d’armée Patrick Destremau, directeur de l’IHEDN, de Mario Faure, président de l’Union-IHEDN et de nos partenaires.

—-

Lieu historique de Paris, le Val-de-Grâce nous a accueillis pour notre dîner des vœux, le 23 janvier, grâce à la bienveillance du directeur de l’École du Val-de-Grâce, héritière depuis 2005 de l’École d’application du Service de santé des armées, le médecin général Humbert
Boisseaux.

Ce fief royal devient monastère royal lors de l’installation de religieuses bénédictines par Anne d’Autriche en 1621. La reine y fait édifier une superbe église abbatiale, en remerciement de son vœu pour la naissance d’un fils, Louis-Dieudonné, futur Louis XIV. Les bâtiments accueillent, en 1795, un hôpital militaire, transformé en hôpital d’instruction en 1796 et donnant naissance en 1850 à l’École d’application de médecine militaire, devenue en 1993 l’École d’application du Service de santé des armées. Depuis la suppression de l’hôpital militaire en 2016, le site abrite le musée et la bibliothèque du Service de santé des armées et l’École du Val-de-Grâce.

Les cent participants ont eu l’honneur et le plaisir de recevoir le général Patrick Destremau, directeur de l’Institut, et l’amiral Jean-François Morel représentant Mario Faure, président de l’Union IHEDN, malgré leur emploi du temps chargé.

Une visite de la superbe église à dôme, sous l’aimable conduite du général Olivier Farret, président de l’association des amis du musée du Service de santé des armées a précédé la soirée. La magnifique salle capitulaire a abrité le cocktail, sous les regards en cimaise de Louis XIII et de son épouse, la reine protectrice des lieux.

Notre hôte, le général Boisseaux, nous a accueillis par de chaleureux propos et nous a présenté brièvement les fonctions de l’École qui fédère l’ensemble de l’enseignement et de la formation des personnels du Service de santé des armées.

Édouard Detaille, président de l’Association, a dressé le tableau des actions menées en 2018 et de celles prévues en 2019. Enfin, le général Destremau a mis en exergue le rôle de première importance de l’IHEDN, la reconnaissance de son travail de formation, au niveau national et international, et nous a encouragés à conserver l’énergie dont nous faisons preuve pour faire rayonner l’esprit de défense.

Le dîner fut servi dans le très élégant cloître, à double étage, dont le jardin intérieur avait été mis en lumière.

Une belle soirée de vœux, de souvenirs culturels, d’échanges fructueux, appréciée de tous tant par son ambiance amicale que par la qualité et la gentillesse du service. Encore bonne et heureuse année à tous !

Isabelle Hugues-de-Segonzac et Pascal Roze

Retrouver les détails sur le Val-de-Grâce ici

Si vous voulez poursuivre la visite, vous trouverez quelques informations sur les horaires et les tarifs ici[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]