Placé sous le patronage de l’IHEDN, l’habituel séminaire des élus organisé par l’association des auditeurs IHEDN région Paris Île-de-France, en liaison avec l’Association régionale Île- de-France Versailles, s’est tenu à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine) à l’invitation d’Éric Berdoati, maire de cette ville de 30 000 habitants, pour célébrer le 20ème «rendez–vous du correspondant défense».
Les élus et correspondants défense présents ont ainsi pu échanger autour de problématiques d’actualité, telles l’organisation du dispositif «Sentinelle» dans les Hauts- de-Seine, présentée par le lieutenant colonel Patrice Meunier, adjoint au délégué militaire départemental.
Il a également permis d’examiner les enjeux liés aux menaces dans le cyberespace, sujet évoqué par Monsieur Vitrac, dirigeant d’une société spécialisée dans la sécurisation des réseaux et secrétaire général adjoint de la fédération nationale des réservistes opérationnels et citoyens de la gendarmerie nationale.
La réunion s’est achevée par un moment de convivialité permettant la poursuite du dialogue entre les participants. Le prochain séminaire des élus se tiendra fn janvier 2019 avec la mairie de Paris.
Hervé Vuillaume