Nous avons organisé le mardi 4 décembre une soirée mémorielle 14-18, présidée par le Général d’Armée IRASTORZA, Président de la Mission du centenaire et à laquelle nous avons associé les attachés militaires des principaux Etats engagés. En passant en revue les différentes étapes de nos voyages, nous avons évoqué également les faits marquants de ces années de guerre.
—
Dans la Rotonde de l’École militaire, quatre-vingt auditeurs ont participé au dîner mémoriel clôturant nos cinq années de partenariat avec la mission du Centenaire sur les «Chemins de mémoire». Le général d’armée Elrick Irastorza, président de la Mission, les attachés de défense d’Allemagne – le général Werner Albl -, du Royaume-Uni – le général Robert Thomson – et des USA – le colonel Ellis – ont été nos invités d’honneur.
Le général Irastorza a évoqué plusieurs pistes d’actions pour donner suite aux diverses commémorations telles que le travail scolaire et la poursuite des échanges entre toutes les nations d’Europe permettant de sensibiliser les jeunes générations au rayonnement et à la défense de la France et de maintenir des liens d’amitié en Europe suffisamment forts pour garantir une paix existante depuis maintenant 75 ans.
Deux jeunes fils d’auditeurs ayant suivi certaines visites mémorielles ont exprimé, avec la fraîcheur de leur âge, leurs sentiments devant les souvenirs si douloureux de cette période de l’Histoire de France.
Enfin, notre camarade le général Jean-Paul Ameilhaud a lu un poème de l’Américain Alan Seeger qui s’engagea, dès août 1914, à 26 ans, dans la Légion étrangère. Dans ce poème adressé à sa mère, il écrivait que «se battre pour la liberté et mourir au front, est la plus haute destinée qu’un être humain puisse atteindre»: Des vers prémonitoires, puisqu’il tomba au champ d’honneur, au tout début de la bataille de la Somme en 1916, le 4 Juillet, jour de la commémoration de l’Indépendance américaine.
Isabelle Hugues – de Segonzac et Jean-Marc Thomas
—
Notre association, qui a obtenu la labellisation de la « Mission du Centenaire » pour participer aux célébrations de commémorations du premier conflit mondial, a emmené chaque année un certain nombre de ses membres ainsi que leur famille sur les sites particulièrement emblématiques des combats qui y sont intervenus. En 2014, nous étions à Meaux et sur la tombe de Charles Péguy pour célébrer l’anniversaire de la Première bataille de la Marne. En 2015, ce fut l’Artois et la Nécropole de Notre Dame de Lorette. En 2016, nous nous sommes recueillis au Mémorial de Verdun à l’occasion du centenaire de la bataille et, en 2017, nous étions au Chemin des dames. Enfin en 2018, nous avons honoré plus particulièrement les combattants américains à proximité de Château-Thierry et terminé notre voyage au wagon de l’Armistice à Rethondes.
Sur ces lieux de mémoire, nous avons pu nous recueillir à de nombreuses reprises. Nous avons déposé des gerbes dans des cimetières britanniques ou américains, ou bien encore canadiens, comme dans de nombreux sites à la mémoire de nos soldats français.
Lors de ces visites, nous avons tenu à associer les autorités locales et à honorer tous les soldats morts au combat quelque soient leur nationalité. De jeunes enfants ont également participé à ces commémorations pour que la mémoire de nos soldats reste vivante.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]