Le Parlement européen de Strasbourg nous a ouvert ses portes pour le
Forum des études annuel du vendredi 9 novembre 2018
sur le thème : La France, puissance d’action, puissance d’influence
Avec le soutien de la délégation générale de l’Union, le Forum est organisé cette année par l’AR Alsace et son contenu est coordonné par Walter Bruyère-Ostells, à partir des contributions des différentes associations.
—-
Ce Forum de restitution des réflexions menées par les associations de l’Union IHEDN autour du thème 2017-2018, «la France, puissance d’action – puissance d’influence», remarquablement organisé par l’association régionale Alsace, s’est tenu à Strasbourg dans un amphithéâtre du Parlement européen, bâtiment dont nous avons admiré l’architecture de verre et de bois ainsi que l’impressionnant hémicycle des 751 députés européens.
Après l’accueil de Franck Sellier, président de l’association Alsace (AR 22), Daniela Senk, députée européenne, a souligné le souhait du Parlement européen d’accueillir ces manifestations des citoyens d’Europe, dans un souci de transparence et de renforcement de la citoyenneté européenne.
Mario Faure, président de l’Union IHEDN, s’est félicité du grand nombre de collégiens présents, en insistant sur le rôle des trinômes académiques. Il a donné lecture du message du général Patrick Destremau, directeur de l’IHEDN, rappelant l’importance de cette manifestation, richesse concrète de notre institution. Il a également souligné l’utilité de l’IHEDN dans la préparation de prises de décisions gouvernementales, en citant les propositions sur le service national universel.
Deux classes de collégiens, accompagnés à la guitare par un professeur, ont entonné «la Marseillaise» et «l’Hymne à la joie» européen, sources de longs applaudissements.
Le professeur Walter Bruyère-Ostells, président de la commission études et formation de l’UNION-IHEDN, en propos introductif, a défini le terme de puissance conduisant à hiérarchiser internationalement les États, avant de s’interroger sur l’action (hard power), l’influence (soft power) et le «smart power». Il a mis en exergue la culture, l’exception culturelle et la transition écologique comme outils dont dispose la France, la puissance française passant par la diplomatie et par l’action militaire.
Au cours de ce forum, différentes pistes ont été évoquées autour de plusieurs thèmes: le rayonnement mondial de la France (AR 29 – Nice/Côte d’Azur); l’influence économique: l’exemple du franc CFA (AR 9 – Provence); la puissance de la France par l’outil militaire (AR
7 – Centre); la lutte contre le réchauffement climatique (AR16 – Paris Île-de-France); l’influence par les normes et l’enjeu des systèmes juridiques dans les relations internationales (AR16); la modernisation de l’agriculture (AR8 – Dauphiné/Savoie).
Une table ronde animée par l’AR15 – Nord a permis aux AR 5 – Bretagne occidentale, AR 6 – Haute-Bretagne et AR 8 – Dauphiné/Savoie, de traiter de l’influence culturelle par la francophonie et l’éducation.
Une seconde table ronde, animée par Alexandre Papaemmanuel (AA-IHEDN) avec la participation de l ’AR1-Aquitaine, de l’AR 14 – région lyonnaise et de l’AR 22 – Alsace, a porté sur l’influence dans le cyberespace comme enjeu majeur. Elles ont constitué deux temps forts de la journée, le nombreux public étant attentif, intéressé et avide de questions/réponses.
Le général Jurgen Weigt, commandant le corps de réaction rapide européen, a exposé ce que représentait cette force militaire européenne.
Mario Faure a clôturé le Forum par deux remises du prix Hermès (intelligence économique), en félicitant l’AR – ALSACE pour la parfaite réussite (en dépit d’une brève panne informatique!!) de cette manifestation emblématique et en la remerciant de son chaleureux
accueil.
Bernadette Anton-Bensoussan
Lisez :