La Réserve Citoyenne de défense et de sécurité occupe en France une place grandissante. Complémentaire des forces d’active et des forces de la réserve opérationnelle, elle permet notamment d’entretenir l’esprit de défense et de renforcer les liens entre la nation et ses armées.
Fondée sur le volontariat et le bénévolat, elle est constituée de personnels civils, agréés par les autorités militaires selon leurs compétences spécifiques, leur expérience professionnelle et leur appétence pour les notions de défense.
En Île-de-France, la population des réservistes citoyens, placée sous l’égide du Gouverneur Militaire de Paris (GMP), se caractérise par son fort dynamisme et ses initiatives pertinentes. Ainsi, un mandat portant sur la résilience de la nation, en cas d’attaque due au terrorisme, a été confié par le GMP en juin 2017 à la Reserve Citoyenne.
Les travaux de ce mandat prennent plusieurs formes, (stages de sensibilisation à la menace terroriste et au secourisme d’urgence, relais d’informations, colloque, etc…) et leurs restitutions s’échelonneront tout au long de l’année 2018 et 2019.
Un colloque de niveau international est planifié le mercredi 26 septembre 2018 de 17h30 à 21h00, à l’Ecole militaire (Amphi Foch), destiné notamment à rassembler plusieurs hauts responsables civils et militaires, français et étrangers, afin de bénéficier de leurs enseignements sur le terrorisme et la résilience.
Cliquez ici pour accéder au programme du colloque
Cliquez ici pour accéder au formulaire d’inscription obligatoire