Nous avons le regret de vous informer que la conférence de Didier Destremau
du mercredi 11 mars 2020 sur le Moyen-Orient à l’École militaire est reportée en raison de la prolifération de l’épidémie de coronavirus. Cette décision intervient dans le but de limiter les risques de contamination.
Nous reviendrons vers vous dès que nous aurons une visibilité sur la date du report de la conférence.
—-
Didier Destremau dénoue les fils de l’équation compliquée des puissances qui se confrontent au Moyen Orient. Leur rivalité met en péril la stabilité de la zone mais tout autant celle du monde car les quatre principales ( Iran, Turquie, Arabie et Egypte) détiennent les clefs de passages essentiels pour l’activité mondiale ( Suez, Dardanelles, Ormouz et Bab el Mandeb). Qui veut et peut dominer ? Quel est le jeu des grandes puissances ? A quoi peut-on s’attendre dans cette course à l’hégémonie et cette lutte d’influence ?
—
Didier Destremau est Saint-Cyrien, diplômé de Sciences-po et de la Sorbonne en arabe, il est initialement officier parachutiste et dans les forces spéciales. Recruté par le quai d’Orsay, il sert d’abord dans plusieurs pays de la péninsule arabique. A Paris une fois au cours de sa carrière, il est chargé d’abord de l’environnement puis des affaires spéciales à la direction Afrique du Nord- Moyen Orient. Consul général aux Etats-Unis puis en Pologne, il devient ambassadeur au Mozambique puis à Malte. Il est l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages dont plusieurs sur les contrées où il a séjourné.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]