Si elle est déjà une réalité vécue dans de nombreuses régions du monde, l’Europe et la France font désormais l’expérience d’une rareté nouvelle et croissante : celle de l’eau.
Les tensions et menaces pesant sur la satisfaction des besoins, humains et sanitaires, agricoles et industriels, de cette ressource au sens propre essentielle, nécessaire à la subsistance et au développement économique, constituent des enjeux éminents de souveraineté. La rareté de l’eau, vitale, deviendrait même le ou un nouvel enjeu de souveraineté.
Le comité se fixe pour objectif d’analyser et de qualifier les évolutions prévisibles de disponibilité de la ressource en eau, en France, en Europe, et dans un contexte global; il en analysera les conséquences tendancielles, avant d’examiner les réponses qui doivent être apportées pour limiter ces risques et éviter ces conflits : (i) exploration des défis techniques et technologiques et engagement d’actions volontaristes pour consommer moins, consommer mieux, consommer autrement ; (ii) identification des nouvelles formes de gouvernance pour les territoires, nationales et internationales nécessaires à une répartition juste et au maintien de la paix.
–